Imprimer

Un code au dessus de tout soupçon

Evénement 

Titre:
View from Switzerland on fighting Cyber Crime
Date:
28.05.2013 - 28.05.2013
Catégorie
2013

Description

View from Switzerland on fighting Cyber Crime
Chez Kudelski Security, le 28 mai 2013, de 17h à 19h Route de Genève 22, 1033 Cheseaux-sur-Lausanne

Hier, l'Etat était le moteur de l’action politique, aujourd’hui il subit les événements, son principal ennemi. Il est contraint avant tout de réagir aux événements multiples que la mondialisation, l’informatisation, la surpopulation et l’accélération de l’histoire lui imposent. En introduisant l'inconnu et le discontinu là où régnaient le connu et le continu, l'événement, aussi futile soit-il, interpelle la société, dérange son train-train, bouleverse ses plans et lui rappelle à quel point tout ce qu'elle prend pour acquis peut être remis en cause à tout instant.La déferlante des événements est désormais telle qu'il serait vain de chercher à se préserver de ce tumulte en se calfeutrant dans une forteresse en papier mâché.

Si menaçants que soient les événements, l'Etat ainsi que les entreprises n'ont d'autre choix que de leur faire face. Au demeurant, dans ce face-à-face les organisations ne sont ni tout à fait démunies ni tout à fait impuissantes. Leurs armes sont:
Le Renseignement qui leur permet de prévoir l'événement et de gagner ainsi le temps nécessaire pour s'y préparer.
L'Anticipation qui offre la possibilité de prévoir les conséquences de l'événement jusqu'à en faire, idéalement, un non-événement.
La Mystification qui permet de présenter l'événement sous un jour qui lui serait favorable. 
Enfin, si elles devaient échouer à prévoir l'événement,  à en anticiper les effets et à le présenter sous un jour favorable, la Diversion est là pour les aider à esquiver le coup lorsqu'il survient, et à en faire retomber le poids sur quelqu'un d'autre.

La Suisse est-elle prête à relever le défi de la cybersécurité ?  La confédération a-t-elle choisi la meilleure stratégie pour faire face à la problématique ? A-t-elle fait appel aux bons acteurs et aux parties prenantes à la problématique ? Ou a-t-elle restreint la réflexion à un cadre fermé d'entités cantonales éloignées des besoins de l'économie privée?

Le Clusis souhaite approfondir le débat sur ce sujet d'actualité dans le cadre d'un cycle de conférences en poursuivant la réflexion que mène cette association depuis 2011.

Bibliographie: Le Prince, Percy Kemp, Seuil,  ISBN-13: 978-2021098860

Le Clusis s'entoure d'acteurs de marque et propose le thème et l'agenda suivants:

View from Switzerland on fighting Cyber Crime

La cybersécurité en Suisse, quel rôle pour le Clusis? Jacqueline Reigner, Présidente et Enrico Viganò. Vice-président Clusis

Que s’est-il passé ces 10 dernières années en terme de menaces/attaques/technologies ? Patrick Hauert, Vice President Partnership and Business Development, Joël Conus, Vice-President et Martin Dion, Head of financial services practice, Kudelski Security

      Avec un zoom sur les devises parallèles comme les Bitcoins
      Présentation d’une de nos solutions : « Real time scan of hacking activities with geolocalisation

Vision de la menace du point de vue du gouvernement fédéral / département de la défense, Gérald Vernez, Délégué du Chef de l’armée pour la Cyberdéfense)
      Avec un focus sur les menaces sponsorisées par des Etats          

Stratégie du point de vue du Canton du Jura, Bruno Kerouanton, chef du Groupe de compétences sécurité au canton du Jura et Philippe Hanser, enquêteur NTIC et cybercriminalité à la Police Jurassienne.

Hacking, e-réputation, malveillance et protection des données: Survol des questions juridiques et partage d’expériences pratiques", Michel Jaccard, Fondateur et associé, id est avocats.

Questions / Conclusions

Apéritif convivial

Nous nous réjouissons de vous rencontrer et nous vous adressons nos chaleureux messages.
Jacqueline Reigner, dr ès sciences, Présidente, Enrico Viganò, Vice-Président et tout le comité
clusis logobleuAssociation suisse de la sécurité de l'information

Merci aux entreprises qui soutiennent le Clusis: KUDELSKI SECURITY

 

ANSWER ELCA Semafor Ruag Above ardantic

 

______________

Soyez le premier à poursuivre la discussion et donner un avis sur le forum...

Voir les fichiers de la conférence...