Clusis, association suisse de la sécurité de l'information, objectifs, comité

 

Le comité:
 
Sylvie Perrinjaquet, Présidente d'honneur 
 
Enrico Viganò, Président
Cristina Giotto, Vice-présidente pour la Suisse italienne
Henri Haenni, Vice-Président pour la Suisse romande
Ursula Sury, Vice-Présidente pour la Suisse alémanique
Roberto Alvarez
Thierry Blanc
Alain Bondet
Catherine Charroin
Nadia Dali
Sabah Detienne
Raoul Diez
Isabelle Dubois
Elodie Favre
Albert Pélissier
Jean-Luc Pillet
Albert Rossier
Luckner St-Dic
Pierre Toquard
Rémy Tzaud
Sam Vuilleumier
 
Relation membres et administration: Géraldine Rayet

Le Clusis, l’association suisse dédiée à la sécurité des systèmes d’information.

Le Clusis est une association sans but lucratif fondée en 1989. Elle ne comptait alors que peu de membres ; en 2014, elle en compte plus de 300. Elle est devenue un pôle de compétences reconnu dans le domaine de la sécurité des systèmes de l’information.

A l’origine, les fondateurs du Clusis sont conscients que les entreprises doivent être sensibilisées aux risques auxquels elles sont désormais exposées.  Les technologies de traitement de l’information connaissent un essor prodigieux et les entreprises ont pu se développer grâce à elles,sans être toujours en mesure de protéger leurs affaires et leurs données sensibles. Les PME ont par ailleurs besoin d’un interlocuteur compétent pour répondre à leurs questions. Le Clusis est làLes risques et menaces ont évolué depuis la création de l’association et les métiers autour de la sécurité des systèmes d’information se sont spécialisés. Le Clusis aujourd’hui est une véritable plateforme d’échanges. Les experts qui le composent sont des professionnels compétents et expérimentés, des professeurs chevronnés du monde académique et/ou (?) des hautes écoles, des responsables qualifiés de la sécurité, des PME ou organisations impliquées dans ces problématiques.

Grâce à des conférences ciblées et pointues, ainsi qu’un site interactif, le Clusis partage son savoir actualisé avec les entreprises et experts intéressés. Le succès de ces échanges témoigne de la qualité des intervenants et de leurs apports mutuels.

Les journalistes soucieux d’informer leur public sur l’actualité en matière de sécurité ont enfin recours au Clusis qui leur fournit volontiers la matière et les référents utiles à leur rédaction.

Le Clusis entretient des liens étroits avec ses pairs situés au Tessin ou en Suisse allemande. Le Clusis procède enfin à des échanges avec des associations sœurs situées en France, en Italie, au Luxembourg, en Belgique, en Côte d'Ivoire, au Burkino-Faso, en Tunisie, au Québec et au Togo.